top of page
LULU-affiche-A3-horizontale2.jpg

 

 NOUVEAU SPECTACLE

 

       "Lucile dans la lune"      

                                   

    Création 4ème trim. 2025

Conte initiatique qui met en gestes les émotions et chante la confiance en soi ​​​

 

Comment réussir à affronter ses craintes et puiser la force en soi

Lucile, afin de vaincre sa peur du noir, part en mission vers la lune pour en rapporter un fragment. Durant ce périple semé d’obstacles, elle affronte ses craintes, le froid et le découragement. Avec l’aide de son amie imaginaire Doïn (prononcer Dou-ine), qui lui enseigne des techniques douces de respiration et de relaxation, Lucile puise en elle force et courage pour mener à bien son aventure.

Spectacle inclusif adapté à un public ayant un trouble du neurodéveloppement

onda_edited_edited_edited_edited_edited_
onda_edited_edited_edited_edited_edited_

Le calme intérieur permettra toujours de prendre les bonnes décisions​

Voyage interactif

Apprendre de

manière ludique

cerchio luna_edited.png
cerchio luna_edited.png
cerchio luna_edited.png

Chaque discipline

s'entrelace

Planning de création, d'exploitation et

de diffusion

cerchio luna_edited.png
cerchio luna_edited.png
cerchio luna_edited.png

Equipe de

création

​Pourquoi
"Lucile dans la lune" après
"Lulu dans la lune" ?

cerchio luna_edited.png
cerchio luna_edited.png
cerchio luna_edited.png

Lucile offre aux spectateurs des astuces de bien-être, elle révèle des secrets ancrés grâce au souffle et à des gestes bienveillants et respectueux. Elle possède en elle des outils simples et naturels que chaque spectateur.trice pourra s'approprier pour se détendre, retrouver de la sérénité et traverser les moments difficiles avec plus de douceur et de force intérieure.

cerchio luna.png

Le public, tel un miroir vivant, recrée les gestes et les souffles partagés par les artistes sur scène. Cette approche immersive vise à faciliter l'apprentissage du public invité à pratiquer depuis son fauteuil. Chaque geste devient plus joyeux, chaque apprentissage plus naturel, comme un jeu qui reste gravé dans la mémoire.

cerchio luna.png

L'écriture du spectacle a été pensée pour intégrer les disciplines artistiques en alternance avec les séquences interactives d’automassage Do-in et les respirations. Le récit tisse ses fils entre conte, comédie, musique et chant, où chaque mouvement proposé devient langage.

cerchio luna.png

Création : Octobre 2025 à janvier 2026, soit 3 semaines de résidence théâtres en IDF et Rhône-Alpes.

Exploitation : 2ème semestre 2026 dans un théâtre parisien et lors du festival d’Avignon Off 2027 (3ème festival de théâtre du monde)

Diffusion Tournées : Théâtres, centres culturels, festivals en France et francophonie

Public : tout public et jeune public - Spectacle familial à partir de 6 ans

Durée spectacle :  55 mn. environ 

cerchio luna.png

Auteurs : Frédéric Chevaux (auteur du spectacle “Les yeux de Taqqi“ nommé

aux Molières en 2020), Manon Lheureux et Fabienne Chas. 

Interprètes : Manon Lheureux, Fabienne Chas et un.e musicien.ne-comédien.ne.

Metteur en scène : Bastien Ossart

Conception et production : Luc Chas

cerchio luna.png

​“Lucile dans la lune“ prend la suite du succès de “Lulu dans la lune“ (création 2021), avec une nouvelle ambition : donner encore plus de profondeur au récit, renforcer sa poésie et son enchantement grâce à la plume inspirée de Frédéric Chevaux.

La présence supplémentaire sur scène d'un·e musicien·ne-comédien·ne pour envelopper l'histoire d'un univers sonore, de mélodies et de chants. Des chorégraphies vibrantes et des percussions corporelles s’ajoutent comme autant de poèmes en mouvements. De nouveaux costumes de scène. Toucher un public plus large : ce spectacle est conçu pour les petits et les grands à partir de 6 ans, réunis dans la même émotion et la même magie.

cerchio luna.png
cerchio luna.png
cerchio luna.png

les BIENFAITS 

L'ART DE SE RESSOURCER SOI-MÊME

Le mouvement est un besoin essentiel pour la santé des enfants et leur développement cérébral et cognitif. Le toucher, sens fondamental et indispensable à la survie et au développement humain, relie l'individu au monde et aux autres. Il éveille le corps, nourrit la sécurité affective et favorise la sérénité, particulièrement chez l'enfant, en rappelant le lien originel à la mère. Des études scientifiques soulignent son importance vitale : le neuropsychologue Prescott affirme que la privation de toucher bienveillant et respecteux, de contacts et de mouvements peuvent entraîner des troubles émotionnels tels que la dépression, l'agressivité ou la violence. La chercheuse Tiffany Field ajoute que, dès la vie intra-utérine jusqu'à la vieillesse, le toucher joue un rôle essentiel dans notre bien-être physique et mental, façonnant à chaque étape de la vie notre équilibre intérieur et nos relations avec les autres. La pandémie a isolé de nombreux enfants et adultes, privant chacun du contact humain essentiel, dissimulé derrière les masques et distancié par les gestes barrières. Il est temps de se réapproprier des pratiques douces, saines et naturelles pour se ressourcer.

Gestes d’automassage Do-In

Bénéfiques pour le corps et l’esprit, elles contribuent à ramener le calme et l’attention.

- Réduction du stress. 

​- Amélioration de la concentration

​- Meilleure connaissance de soi et des autres

- Diminution de l'agressivité.

 

Les exercices d’automassage Do-In sont une invitation à l’écoute de son corps et de ses émotions, amenant une meilleure connaissance de soi et une relation à l’autre plus harmonieuse.

moon 2.png

La respiration

Dans toutes situations, le souffle est notre allié. Il permet de rétablir le calme par une bonne respiration.

C'est la seule fonction du système nerveux autonome que l'on peut commander.

Par la respiration on peut agir sur le système nerveux autonome qui régule de nombreuses fonctions automatiques comme le rythme cardiaque, la digestion.

​​Allier la pratique de l'automassage Do-In à celle de la respiration profonde, amplifie les effets bénéfiques.​​

2019-07-11-Do-in-web-9758_edited.jpg
close-up-kid-meditant-sur-tapis.jpg
moon 3.png

Kit d'écologie corporelle

L’automassage “ Do-In” est une pratique ancestrale venue de Chine (Tao-Inn). Il s'adresse à tous, petits et grands.

​Il s’effectue habillé et se pratique en condition physique valide ou en situation de handicap, en position debout, assise ou allongée.

 

​En quête d’harmonie, l’automassage Do-In libère les tensions ou restaure l’énergie, offrant un instant d’équilibre et de bien-être.

​C'est une voie moderne et naturelle pour devenir acteur de son bien-être.

​Développe l’autonomie de son mieux-être.

mezze lune.png

Bibliographie 

​​L' AUTOMASSAGE DO-IN

"Une année de Bien-Etre avec le Do-In" de Rachel Caille- Eugène -(Hachette Bien-Etre)

"Automassages, rituels énergétiques" de Rachel Caille-Sauvion (La maison Hachette pratique) 

"La voie de l'énergie" d'Anne-Béatrice

Leygues (Marabout)

​LA RESPIRATION

"Respirer, Le pouvoir extraordinaire

de la respiration" de James Nestor (Solar)

"L'incroyable pouvoir du souffle" de

Stéphanie Brillant (Actes Sud)

Quand les aventures ont la bonne idée de TOQUER à la porte

Fred Chevaux_photo Bruno Perroud.jpg

“Qui n’a pas rêvé, enfant, dans sa chambre, dans son lit – avant de sombrer

dans le sommeil – d’être emporté au cœur d’une aventure épique ?

De ces aventures qui ont la bonne idée de toquer à la porte. De celles qui mènent de Forêt en Sentier, de Sentier en Montagne, et permettent d’apprivoiser, de surmonter les frayeurs quotidiennes ou nocturnes.​​ Enfant, j’ai rêvé à de telles épopées. Sans doute m’ont-elles porté, adulte, à les traduire en mots, à les rédiger. Et ainsi à participer aujourd’hui à cette quête que poursuit le personnage de Lucile, quête qui la pousse à vouloir s’emparer d’un Fragment de Lune, quête nécessaire qui l’aidera à se libérer de ses craintes.​ L’attrait, la force que possède cette commande d’écriture est qu’au cœur du récit surgit un apprentissage de l’automassage, concept qui m’a immédiatement conquis. Se révéler à soi-même, embrasser le bonheur, se sentir léger, apprivoiser la confiance, apprendre à mieux gérer ses émotions lorsque, malicieuses, celles-ci nous jouent des tours. Le challenge, en tant que co-auteur, était donc d’inclure au mieux ces messages de bien-être sans pour autant négliger ni le fond ni la forme du spectacle (ce, grâce à ses héros et à ses étapes initiatiques).”              

"Le fragment que tu ramasseras brillera. Je te l’assure."  F. Chevaux Co-auteur

"Les enfants ne sont pas des vases que l’on remplit, mais des feux que l’on allume." 

Michel de Montaigne, écrivain, philosophe, moraliste

Le voyage qu’entreprend Lucile vers la connaissance d’elle-même, de ses émotions, et la manière dont elle va y faire, face pourrait presque s’inscrire comme un voyage initiatique. Ici, lumières et costumes viendront habiller l’espace et ouvrir l’imaginaire des enfants et des plus grands. Pas de décor pour ne pas orienter le regard vers autre chose que ce qui se passe

"à l’intérieur". Pas de réalisme non plus, le monde de l’imaginaire est un monde sans limite, sans réalité matérielle précise. Il est TOUT à la fois. Ainsi les costumes, entre univers à la Tim Burton ou Omar Porras, viendront habiller les personnages et leur donner une dimension extra-quotidienne. L’espace de jeu, lui aussi sans décor, s’habillera surtout de lumière. La création lumière, comme les costumes et maquillages, fera office de guide, marquera les espaces, les ambiances. Car la lumière, comme celle du jour, est une intention, plus qu’une ornementation. La lumière n’est pas un éclairage.

Quand nous le pourrons, nous proposerons une formule où les comédiennes joueront en quadri-frontal, permettant encore plus de circulation et ouvrant encore plus le champ des possibles. Les enfants placés quasiment au coeur de l’espace du jeu, vivront le spectacle presque comme une expérience immersive et palpable. Enfin, la création musicale et sonore viendra conclure et parfaire l’univers désiré. La musique pouvant ici être définie comme un fil conducteur, comme un personnage invisible. Et parce que la musique dit elle aussi des mots qui n’existent pas et qui parlent à tous."

Bastien Ossart metteur en scène

Photo Bast CV.jpg
Chanter la confiance en soi

“Des amis sont venus avec leurs enfants et me confient qu’à la maison on chante souvent ”la chanson de la confiance en soi”. Pour moi c’est une preuve qu’on sème des graines et qu’elles mûrissent partout ailleurs. C’est magnifique. Chacun a son petit trésor en soi, mon rêve serait que les enfants se fassent confiance et se disent qu’ils ont toutes les clés pour atteindre leur rêves.” 

Manon Lheureux co-autrice

M. Lheureux & Fabienne Chas_photo Fred Chapotat.jpg
Une simplicite éblouissante

“Allez bien, allez mieux ! Oui, avec le Do-in : une gestuelle adaptée pour accueillir les émotions, équilibrer le bon fonctionnement du corps, respirer amplement. Ces clés facilitent l'accès aux trésors que l'on a chacun en nous. De manière ludique, je souhaite mettre ces techniques douces à la portée des enfants, pour qu'ils aient le réflexe de les utiliser quand ils en ressentent le besoin, voire, qu’ils les conseillent à leur parents.”

Fabienne Chas co-autrice

Un kit d'écologie corporelle

“Lorsque j’ai imaginé ce spectacle, je visualisais un voyage où le divertissement et l’émerveillement se mêlent à l’apprentissage et au ressenti. Une aventure où enfants et adultes découvrent qu’en chacun de nous sommeille de précieuses ressources, naturelles, gratuites, à portée de main. Révéler des outils simples et puissants pour retrouver le calme intérieur, s’ancrer, rayonner. Cultiver un chemin vers l’autonomie, un souffle de liberté.” 

Luc Chas

sfondo1.png

  L'équipe

cerchio luna_edited.png
IMG_4435.png
cerchio luna_edited.png
IMG_4437.png
cerchio luna_edited.png
IMG_4438.png
cerchio luna_edited.png
IMG_7146.png

FREDERIC

CHEVAUX

Co-auteur 

Manon LheureuX-GEILER 

Co-autrice

Fabienne

CHAS

​Co-autrice

Bastien

ossart

Metteur en scène

Auteur, ses romans sont publiés aux éditions L’École des Loisirs. Auteur du spectacle "Les Yeux de Taqqi" nommé aux Molière 2020 (mise en scène C. Revollon), "Les 3 Cochons" (et le dernier des Loups) (mise en scène J.L. Revol) et de        “Eh bien ! Dansons maintenant” (mise en scène J. Rouquette). Il participe également à l’écriture de “Certains regardent les étoiles” et à l’adaptation de “Okilélé” d’après Claude Ponti. ​ Comédien, il joue dans plusieurs spectacles mis en scène par N. Grujic, V. Regattieri, A. Mollot, J-L. Revol, A. Boury. Après “e Jeu de l’amour et du hasard” (mise en scène P. Calvario), “Cercle IX” (mise en scène J. O’Brien), “La Liste de mes Envies” (mise en scène A. Bouvier) et “Politiquement Correct” (de et mis en scène par S. Lelouch), il joue dans “Changer l’eau des fleurs” (mise en scène S. Lelouch et M. Chirinian) et dans “Le Chevalier et la Dame de Goldoni” (mise en scène J-L. Revol).

Formée par la pédagogie Jacques Lecoq, Manon est comédienne, danseuse et chanteuse. Elle pratique les danses latines, Modern Jazz et Funk, elle allie le corps et la voix et s’initie au chant lyrique. Elle est aussi Voix-off. Théâtre : Elle joue Ella dans la comédie " Charge mentale, sauve qui peut!" de et avec Flore Fauchille. Elle joue Corneille dans "Deux pas vers les étoiles" J-R. Gaudreault, mise en scène par David Antoniotti - “Les mots parleurs” de Mateï Visniec(Avignon2019), elle est Marionnettiste dans l'opéra Wozzeck mis en scène par William Kentridge à l’Opéra Bastille.​ ​​Longs métrages et série : "Je suis né à 17 ans" avec Thierry Beccaro réal. Julien Séri - FranceTV - "L’amour ouf" de Gilles Lelouche - "La fille de l’assassin" Fr.TV - Flashs - Christophe Douchand. La trilogie de Laurent Firode "Le monde d'après".

Chanteuse : Deux albums (“Paradiso” et “Topalo”), distribués en France et au Japon (Polydor). Tournées : France- Pays-Bas - Japon   Danseuse : Formation classique, jazz & Tap dance et Body percussions. Tournées en Europe & Moyen Orient. ​ ​Formatrice : en massage Amma assis en automassage Do-In, diplômée RNCP Niveau 2. Examinatrice agréée et membre de la FEDEFMA. Partenaire du programme national "M’Tondos", (prévention des maux de dos et des troubles musculo-squelettiques). Formée à l'automassage Do-In  au Japon et en France auprès de l'ostéopathe Anne-Béatrice Leygues.​ Médecine Traditionnelle Chinoise : Gestion du stress avec Jean Pelissier. Brain Gym : École Paul Dennison. Instructrice MISA France.​

Comédien et metteur en scène français. Il rassemble 20 ans d'enseignement et 25 ans de théâtre en tant que comédien et metteur en scène. Formé à l’Ecole professionnelle Claude Mathieu, il en devient professeur en 2014. Il se spécialise ensuite dans le théâtre baroque et rejoint la Fabrique à théâtre. Il dispense aussi de nombreux stages de théâtre baroque en France et à l’étranger. En 2016, il créé sa propre compagnie "Le Théâtre Les Pieds Nus" et met en scène Scapinové, Quixote, Dialogues des Carmélites, Cabaret Shakespare,... ​Plus récemment il met en scène "Cyrano" au théâtre du Chêne noir (Avignon Off 23), adapte, met en scène et interprète "Le bourgeois gentilhomme" à La Condition des Soies (Avignon Off 24 et au théâtre du Lucernaire à Paris)

cerchio luna_edited.png

LUC

CHAS

Concepteur et producteur

Sarah lefeuvre decoupe_edited.jpg
cerchio luna_edited.png

SARAH

LEFEUVRE

Musicienne

cerchio luna_edited.png
IMG_4436.png

Formé à l'Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI). Administrateur de tournée, chargé de production, responsable évènementiel, producteur : humour musical, théâtre, humour, théâtre d'éducation populaire avec Les Poubelles Boys, Les Sea Girls, Les DéSAXés, Le Quatuor, La Framboise Frivole, ZZAJ, Robert Hirsh, Daniel Prevost, Mehdi Djaadi, Yves Lecoq, Anne Roumanoff…Organisation de tournées en Europe et en Chine.35 spectacles accompagnés au festival d’Avignon Off en diffusion et production. ​Féru de développement personnel, il s’est formé et/ou a suivi des ateliers sur l’hypnose, la kinésiologie, la méditation, les constellations familiales, la respiration profonde (C. Rétoré).

Sarah Lefeuvre est une musicienne éclectique, qui navigue entre les époques et les styles. Elle est diplômée du Pôle sup’93 en 2014 en obtenant un DNSPM, un DE et un master de musicologie à Paris VIII. Aujourd’hui elle est très sollicitée pour cette double facette d’instrumentiste-chanteuse en musique ancienne, dans des projets musicaux variés tels que la Cie la Tempête (Simon-Pierre Bestion), l’ensemble Faenza (Marco Horvat), Comet Musicke (Francisco Manalich), Le Hassler Consort (Franz Raml). On peut la rencontrer aussi parfois à l’opéra, au théâtre avec la compagnie Les pieds nus (Bastien Ossart), dans un répertoire folk aux côtés de Piers Faccini ou bien contemporain dans des créations de Ari Alsina ou Gonzalo Bustos (ensemble Sillages). A la maison aussi, sur des plateformes telles que Spotify, on peut découvrir sa discographie.

bottom of page