top of page
LULU-avatar3.png
LULU
LULU-avatar3.png

SPECTACLE FAMILIAL POUR APPRENDRE à SE DéTENDRE

Ce spectacle original est conçu pour transmettre aux enfants de 4 à 8 ans et aux adultes, la pratique de techniques douces de bien-être qu'ils pourront utiliser chaque fois qu’ils en auront besoin, pour se sentir mieux. Cette initiation ludique et poétique, est axée sur les valeurs de bienveillance et de bien-être à soi. 

En tournée 25 - 26
 

Bande-annonce

POUR QUEL PUBLIC ?

Tout public et jeune public

de 4 ans à 8 ans

Spectacle inclusif adapté à un public ayant un trouble du neurodéveloppement

dans quels lieux ?

Intérieur

et

plein air

Centre de loisirs, médiathèques,hopitaux,

centres d'animation,

théâtres

cerchio luna_edited_edited.png
cerchio luna_edited.png

Anniversaires,

Comités d'entreprise,

Family Day

cerchio luna_edited_edited.png

Ecoles,

gymnases, salles de motricité

cerchio luna_edited.png

Déroulé du spectacle

Des séquences de mouvements et de respirations rythment le déroulement du spectacle : tout au long de l’histoire, enfants et parents reproduisent sur eux-mêmes les gestes montrés par les personnages de Lulu et Doïn, incarnés par les 2 comédiennes. Le public apprend en se divertissant.

Le chant, les Koshis, le balafon jalonnent les scènes du spectacle, ainsi que la percussion corporelle.

​​En clôture du spectacle, les gestes essentiels sont montrés à nouveau par les comédiennes afin que les enfants les reproduisent et se les approprient. 

                                          

  Durée : 40 mn. (création 2021)     

FB_IMG_1719405520397_edited.jpg
2021_Lulu dans la Lune_118_edited.jpg
2021_Lulu dans la Lune_61 (2)_edited.jpg

l'HISTOIRE

Pour ne plus jamais avoir peur du noir dans sa chambre, Lulu entreprend une expédition vers la lune pour en rapporter un précieux morceau. Guidée par le gardien de l’astre blanc, elle devra traverser la forêt monumentale, escalader la montagne géante… 

Durant ce long voyage, elle affronte bien des obstacles.

Pour surmonter ses peurs et sa colère, Lulu demande de l’aide à son amie imaginaire Doïn (prononcer Dou-ine), pour lui apprendre les gestes, les mouvements et les respirations pour retrouver son calme et puiser en elle la force et le courage. 

​Spectacle inclusif adapté à un public ayant un trouble du neurodéveloppement

les BIENFAITS 

En quête d’harmonie, l’automassage Do-In met le corps en mouvements, libère les tensions ou restaure l’énergie, offrant un instant d’équilibre et de bien-être. Une fois adoptées, ces techniques deviennent des réflexes faciles à utiliser, à la maison ou à l’école.

Les massages et la science 

Doc à télécharger

PRESSE & AVIS

Logo voix du nord.png

"Avec Lulu, les écoliers ont appris à se relaxer. La comédienne Manon Lheureux conte, danse et chante l’histoire extraordinaire de Lulu, cette petite fille qui a peur du noir et veut décrocher un morceau de lune. Puis elle la fait vivre corporellement aux enfants avec la complicité de Fabienne Chas, danseuse et spécialiste en relaxation par l’auto-massage. Avec une joyeuse énergie communicative, Manon Lheureux passe du calme à l’inquiétude, de la gaieté à la peur, et de la sérénité à la colère, emmenant avec elle les enfants. Les écoliers adorent, se prennent au jeu, et expriment avec les gestes leurs émotions et sentiments. Transformer ses émotions en force. Très concentrés, ils se lèvent, tournoient, respirent, chantent, s’allongent et se détendent, avec application et amusement, sans perdre le fil de l’histoire. Ils se massent le crâne ou les bras, se frottent les membres pour se dépoussiérer et montent les genoux pour escalader les montagnes. L’ensemble est vivant, gai, varié et rondement mené." Anne Willot

Logo Republique Centre.png

"Une trentaine d'enfants ont assisté à un spectacle original. Tout du long, des séquences d'automassage rythmaient le déroulement de l'histoire. « Lulu dans la lune » est un conte interactif, conçu pour faire découvrir à l'enfant, de 4 à 8 ans, la pratique de l'automassage. Canaliser la fatigue et l'agitationIl pourra alors l'utiliser quand il se sentira fatigué ou agité, et ce chaque fois qu'il en aura besoin pour se sentir mieux. Pendant la représentation, les enfants ont interagi en reproduisant les gestes sur leur corps. Une façon de les inviter à être, à la fois, spectateurs et acteurs. Ce spectacle unique et ludique a séduit les enfants du centre de loisirs."

​"Parents et enfants ont été enchantés par la qualité de votre spectacle. J’ai un petit garçon autiste qui essaye de calmer sa frustration avec la technique pour évacuer la colère, il est accompagné et guidé par les autres. Je trouve ça top. Un grand merci pour votre aide et votre formation".  Valérie G. ENSEIGNANTE

​“Votre équipe semble avoir créé un spectacle en forme d’ovni théâtral qui, tout en racontant une histoire, apprend à se sentir bien dans son corps et dans sa tête en un grand nombre de situations. Quel plaisir de voir les enfants découvrir les gestes de l’automassage qui leur permettront de faire face dans les moments d’angoisse, de colère, de fatigue… Votre spectacle est une nouvelle pédagogie où le bien-être est prioritaire.”  A. SOGNO  Directrice-fondatrice du THEATRE DES MUSES - Monaco

“Lulu dans la lune nous emmène dans un doux et enjoué voyage à la découverte des émotions. Un spectacle original et interactif. Un duo féminin plein d’énergie et de bienveillance entraînant les enfants dans une quête de bien-être pour que toutes leurs émotions soient accueillies avec sérénité. Aussi, l'idée de reprendre tous les mouvements à la fin, permet une bonne assimilation des enfants.” S. MARTIN- DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES - Responsable du développement des publics Ville de Saint-Mandé

cerchio luna_edited_edited.png
cerchio luna_edited_edited.png

“Le spectacle Lulu dans la Lune est un véritable voyage initiatique pour les enfants et pour les adultes ! En suivant Lulu et son acolyte imaginaire Doïn, j'ai été transporté entre rêve et réalité ; avec cette idée qu'il est possible de trouver les ressources en soi pour appréhender les épreuves que nous vivons (peurs, manque de confiance en soi, colère, déception...) et reprendre ainsi le pouvoir sur nos vies. Lulu dans la Lune est un message d'espoir qui préserve la poésie et la beauté de la quête de soi et de ses rêves.” Maeva Chenouna Coordinatrice Espace Socioculturel Espace 19 Paris

“Le conte, tout d’abord, est tout-à-fait adapté à des enfants de 4 à 8 ans. Il se base sur une histoire captivante et suscitant l’émotion. Le débit verbal des deux comédiennes est parfaitement maîtrisé, la diction excellente, enrichie d’expressions du visage, de mouvements corporels, de déplacements scéniques, de jeux de lumière et de l’utilisation d’instruments de musique aux sonorités douces et relaxantes. Les enfants sont pieds nus sur leur tapis, amusés au début du spectacle par un lancement ludique et accrocheur. L’auditoire est entraîné, motivé, captivé par l’histoire et le jeu des comédiennes. Ensuite, ils sont invités à se détendre tout en prenant conscience de leur corps. Au travers des aventures de Lulu et des émotions qu’elle doit apprendre à gérer, les automassages sont explicités, montrés, et les élèves les réalisent spontanément : pétrissages, effleurages, caresses, étirements, tapotements, frictions ou encore légères percussions… du sommet de la tête à la pointe des pieds. S’alternent alors des moments amusants qui font rire et bouger les enfants, et des moments plus calmes, très relaxants. Les élèves ne décrochent pas. Ils sont à fond, du début à la fin du spectacle. Par ailleurs, mes collègues et moi-même avons découvert et mémorisé les techniques d’automassages et de relaxation proposées dans le spectacle, afin de les réinvestir en classe, convaincues des bienfaits sur l’humeur et la fatigabilité des élèves. Cela a été très formateur, et nous constatons qu’avec une pratique régulière, les gestes permettent effectivement aux élèves de se détendre, se recentrer, et mieux connaître leur corps. Les émotions fortes sont régulées, apaisées, et le calme retrouvé. Je renouvelle mes remerciements et mes félicitations à la troupe de « Lulu dans la lune » pour leur spectacle novateur, ludique et très réussi.“ C. RAVAUT, ENSEIGNANTE de Grande Section - Ecole St Christophe, Marcq-en-Barœul (59)

​​​“Notre petit autiste a participé avec grand intérêt à cette prestation participative. Tout au long de la route les enfants ont chanté qu’ils avaient confiance en eux. Pendant le dortoir j’ai aperçu des petits refaire des gestes d’apaisement, c’était tellement agréable de voir qu’ils avaient retenu ce qui leur semblait nécessaire pour eux même. Merci d’avoir apporté des outils qui peuvent les aider dans la vie de tous les jours. Merci pour tous ces enfants (et accompagnants) qui grâce à Lulu peuvent désormais s’aider au quotidien." A. JOST DIRECTRICE ALSH Gaïus - Chessy (77)

cerchio luna_edited_edited.png

"Bien dans son corps et dans sa tête ... sans se prendre la tête en classe. J'ai tenté la routine de 5 minutes, plus accessible pour des élèves de 5 ans. Ils connaissaient certains gestes que je pratique avec eux en "Yoga enfant" en rituels. Il faut qu'ils impriment les enchaînements sur plusieurs séances. Ils sont réceptifs et en demande. Alors, oui, ça fonctionne bien." Valérie C. - Enseignante Maternelle - Taverny (95)

cerchio luna_edited_edited.png

"Suite à la programmation du spectacle"Lulu dans la lune" et de l'atelier d'initiation à l'automassage Do In proposé, je tiens à t'informer que je n'ai eu que des retours positifs. C’est beau de voir enfants et parents s’animer, bouger ensemble. Les gens sortent de la salle le sourire aux lèvres, on les sent détendus. Je pense que c’est important de partager plus de moments comme ça, non seulement en famille mais aussi entre camarades." Adeline Lacrampe DIRECTRICE CENTRE CULTUREL Espace Béraire - La Chapelle Saint Mesmin (45)

cerchio luna_edited_edited.png

"Je trouve que la beauté de l’histoire est que chacun peut s’identifier à Lulu, car on cherche tous à devenir assez fort pour faire face à nos peurs. Apprendre à se faire du bien, on devrait le faire dès le plus jeune âge. C’est une belle aventure de prendre conscience de son souffle et de son corps, ça nous reste à vie. Mieux se connaître, c’est aussi s’ouvrir à l'autre, avoir moins peur de faire face au changement." R. Roy - PROGRAMMATEUR du Centre Culturel Marc Vignon à Saint-Thibault des-Vignes (77)

cerchio luna_edited_edited.png

NoteS d'intentionS

2.png

”L’importance de prendre soin de soi. ​La beauté de ce conte invite à l’imaginaire, conjugué au principe de réalité : Celui du corps, véritable tableau de bord et réceptacle de nos émotions. Émotions (du latin movere), qui nous mettent en mouvement, donnent vie et nous poussent à l’action. Mais dans quel but ? Lulu nous emmène dans un voyage où les enfants, les parents et tout le public participent physiquement à son épopée. Sur sa route, nous y apprenons l’importance de prendre soin de soi, des autres et à se détendre en douceur dans les moments difficiles.  C’est sur un tapis, éclairé par de chaudes lumières, que nos deux comédiennes, avec le public assis autour d’elles, soit sur des tapis de yoga ou dans des fauteuils de théâtre, pourront vivre l’expérience des qualités de l’automassage et de son efficacité. Je souhaite de tout cœur que les grands et petits s’approprient ces outils simples, efficaces et pragmatiques pour une qualité de vie plus heureuse, plus ouverte, plus détendue et plus harmonieuse au quotidien. ”  Christophe Luthringer metteur en scène

“Je pratique ces techniques douces au quotidien depuis une vingtaine d’années et les enseigne à des professionnels depuis 10 ans.

Je souhaite les mettre à la portée des enfants, de manière ludique, pour qu’ils aient le réflexe de les utiliser quand ils en ressentent le besoin. Le corps est comme un instrument de musique, pour qu'il fonctionne harmonieusement, il est nécessaire de l'accorder.” 

Fabienne Chas, interprète et co-autrice

2021_Lulu dans la Lune_83_coupee.png

​​“En découvrant l’efficacité et la simplicité de cette méthode, je me suis dit qu’elle devait être découverte dès le plus jeune âge.

Passionnée de spectacles pour le jeune public, c’était une évidence d’allier ces deux disciplines.

Manon Lheureux interprète et co-autrice

"J’ai imaginé un spectacle alliant le divertissement et l'apprentissage tout en rendant le public acteur de son bien-être. Sensibiliser les enfants et les adultes à l’existence de ressources internes à notre corps, naturelles, gratuites et faciles à utiliser, qui permettent de sentir mieux quand on en a besoin."   

Luc Chas

  L'équipe

cerchio luna_edited.png
cerchio luna_edited.png

Christophe Luthringer

Metteur en scène

MANON

LHEUREUX-GEILER

Co-autrice

Il a démarré sa carrière de metteur en scène avec des textes classiques qui se sont joués dans de nombreux pays. Il s’est rapidement dirigé vers des textes contemporains. Il a longtemps rêvé de mettre en scène un spectacle jeune public qui aurait du sens pour lui : Convoquer l’imaginaire et le relier au corps et au souffle. Une quarantaine de mise en scènes égrène sa carrière. : "Après-Coup" de Tadrina Hocking et Sandra Colombo pour Avignon 2023. "Fausse Note" de Didier Caron avec Christophe Malavoy et Tom Novembre ; "Little bombe" de Régis Vlachos avec Christophe Alévêque; "Histoires d’Hommes" de Xavier Duringer ; "La Vie de Galilée" de Brecht ; "L’Hôtel des Roches Noires" de Françoise Cadol et Stéphane Corbin - Opéras : "Faust" de Gounod, "La Flûte Enchantée de Mozart" Méditation : Facilitateur diplômé et accrédité OMT (Open MIndfulness Training). Diplôme d'Instructeur en méditation Pleine Présence/Pleine conscience. Diplôme en phénoménologie contemplative.

​​Formée par la pédagogie Jacques Lecoq, Manon met le mouvement au cœur de son travail. Pratiquant les danses latines et funk, elle allie le corps et la voix et s’initie au chant lyrique. ​Membre du spectacle performance Black & Light de Pauline Corvellec. Théâtre : "Deux pas vers les étoiles" J-R. Gaudreault, mise en scène par David Antoniotti - "Charge mentale" de Flore Fauchille - "Les mots parleurs" de Mateï Visniec (Avignon 2019)  Opéra : Marionnettiste dans l'opéra "Wozzeck" mis en scène par William Kentridge à l’Opéra Bastille. ​​ Longs métrages et série : "Je suis né à 17 ans" avec Thierry Beccaro réal. Julien Séri - France TV Flashs : Christophe Douchand France TV. "L’amour ouf" de Gilles Lelouche  "La fille de l’assassin" - France TV "Le monde d'après 1" - réal. Laurent Firode

cerchio luna_edited.png
IMG_4438.png

Fabienne

Chas

Co-autrice

Chanteuse-interprète de deux albums "Paradiso” distribués en France et au Japon (Polydor) et “Topalo” distribué au Japon (Polydor KK). Tournées en France - Pays-Bas -Japon. Danseuse : Formation classique, jazz & claquettes à Paris et à New York. Cabarets Paradiso à Rome et le Paradis Latin à Paris . Tournées en Europe & Moyen Orient. FORMATRICE professionnelle en massage Amma assis et automassage Do-In, diplômée RNCP Niveau 2, elle intervient en entreprise sur la gestion du stress. Examinatrice agréée et membre de la FEDEFMA. Partenaire du programme national "M’Tondos", (prévention des maux de dos et des troubles musculo-squelettiques). ​ Formée à l’automassage Do-In au Japon et en France auprès de l'ostéopathe et auteur Anne-Béatrice Leygues, à la Médecine Traditionnelle Chinoise avec Jean Pelissier. Brain Gym : l'École Paul Dennison. Ecole de Respiration Sandra-Romond par Catherine Rétoré. Instructrice MISA France.​

cerchio luna_edited.png
IMG_4436.png

LUC CHAS

Concepteur et producteur

​Administrateur de tournée, chargé de production, responsable évènementiel, producteur, il a longuement sé(r)vit dans le domaine de l’humour musical avec Les Poubelles Boys, Les Sea Girls, Les DéSAXés, Le Quatuor, La Framboise Frivole, ZZAJ…  Organisation de tournées en Europe et en Chine. Au théâtre avec Robert Hirsh (La serva amorosa), Daniel Prevost (Show business). Seuls en scène Myriam Boyer (Je viens d’un pays de neige - SIC),  Mehdi Djaadi (Coming Out). L’humoriste Anne Roumanoff (galas privés) et l'imitateur Yves Lecoq . Il a accompagné une trentaine de spectacles au festival d’Avignon Off en diffusion et production exécutive. Producteur du spectacle "Duel sous hypnose" (Avignon 2016) et co-producteur des Concerts sous hypnose à Paris (2016 – 2018). Féru de développement personnel, il s’est formé et/ou a suivi des ateliers sur l’hypnose, la kinésiologie, la méditation, les constellations familiales, la respiration profonde (C. Rétoré).

bottom of page